samedi 27 décembre 2008

Faire-part

Francis Schvartz
Jean-Alain (†) et Mireille Schvartz
Nicole et Fayçal El Karoui
Thierry et Véronique Schvartz
Annick et Christian Castellani
Pascale et Crescenzo Costigliola
Dominique-Ariane Schvartz
Noëlle et Jean-Luc Rigo
ses enfants, ses gendres et belles-filles

ses 23 petits-enfants et leurs conjoints, ses 21 arrière-petits-enfants

Maurice Jost, son frère

ont la profonde douleur de faire part du décès de

Denise SCHVARTZ née JOST

Officier de l’Ordre National du Mérite
Chevalier des Palmes Académiques
Médaille d’or du Ministère de la Jeunesse et des Sports
Professeur de russe
Présidente honoraire du foyer "Le Buisson Ardent"

survenu le 26 décembre 2008 à Nancy, à l’âge de 88 ans.

Elle a retrouvé son cher époux, Jean-René Schvartz, décédé le 11 décembre 1979.

La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 30 décembre 2008, au temple protestant de l’Eglise Réformée de France à Nancy, à 10 heures 45.

Ni fleurs ni couronnes, les dons peuvent être versés au profit de "Le Buisson Ardent", Centre Protestant d'Accueil et de Solidarité 1249 av. R. Pinchard 54100 NANCY.

Cet avis tient lieu de faire-part.

23, rue Joseph Mougin 54000 NANCY
http://deniseschvartz.blogspot.com

24 commentaires:

  1. Bonjour Véronique,
    Je suis très attristé par le malheur qui te touche ainsi que les tiens et vous présente mes très sincères condoléances.
    Christian LEFAURE

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec beaucoup d'émotion que je viens d'apprendre le décès de Denise que j'ai eu la chance de rencontrer par le biais de la Cimade où elle vivait son engagement et nous a apporté beaucoup de chaleur, de joie, de générosité... Soyez assurés de ma prière et de mes affectueuses pensées à son égard ainsi qu'à toute sa famille. Adoum DJIBRINE HAROUN

    RépondreSupprimer
  3. Maman avait des problèmes cardio-respiratoires depuis fort longtemps, mais après son voyage en Pologne, qu'elle voulait absolument faire pour assister au baptème de LORRAINE, son arrière-petite fille, elle se sentait très affaiblie.

    Il a été nécessaire de l'hospitaliser, il y a 5 semaines, en raison de troubles digestifs intenses au point de ne plus pouvoir boire ni s'alimenter.

    Puis, la digestion ayant repris, elle a présenté une défaillance respiratoire, alors qu'elle était en maison de repos et de convalescence médicalisée, avec des soins parfaits, mais qui n'ont pu éviter l'issue finale.

    C'est donc paisiblement, qu'elle nous a quittés, entourée de nous tous.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très touchée par le départ de Denise que j'ai eu le bonheur de rencontrer à la Cimade. Son sourire radieux, sa capacité à partager toutes les réalités humaines et son indignation constante face à l'injustice vont manquer terriblement à notre association.

    Soyez assurés de toute ma sympathie et de toute mon amitié. Je tiens également à vous présenter mes plus sincères condoléances.

    Catherine SANCASSANI

    RépondreSupprimer
  5. C'est aussi par mon passage à la cimade que notre rencontre a eu lieu. Je me souviens d'une écoute chaleureuse et douce mélée à un engagement vif et profond pour les autres.
    Une très grande dame.

    Sincères condoléences

    Isabelle CASSOU

    RépondreSupprimer
  6. J'ai connu Denise à l'alphabétisation. les dammes d'Arménie qui étaient ses élèves appréciaient sa bonté. Quant à moi, j'ai connu une grande dame qui vivait sa foi en l'homme avec conviction. Denise rayonnait d'intelligence, de compréhension pour l'humanité tout entière.
    Hélène Moine

    RépondreSupprimer
  7. Quelle perte. Une femme très érudite et une magnifique grand-mère.
    Mes condoléances à toi et à ta famille.

    David

    RépondreSupprimer
  8. Clem,

    La vie est ainsi malheureusement faite. En ces temps de joie et de celebrations je comprends la peine que vous traversez.

    Chose amusante je parlais hier encore de ta grand mere. j''avais en effet ete tres touche par son geste lors de votre mariage. La bible qu'elle vous a transmis a cette occasion etait un beau symbole.

    La photo que tu as choisie est parfaite et symbolise bien l'image que je garderai de ta grand mere: Souriante, aventuriere, moderne, cultivee.....tu lui ressembles bien...

    Toutes mes condoleances merci de les transmettre aussi a ta famille proche de ma part.

    A bientot

    Amicalement

    PJ

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très triste pour vous, j'avais garde un excellent souvenir de cette femme énergique et pleine d'humour lors de votre mariage.

    Nous pensons fort a ta famille et a vous 3, on vous embrasse.

    Jean luc

    RépondreSupprimer
  10. A dit par téléphone:
    Moi-même hospitalisé pour encore 4 semaines au moins car j'ai du mal à voir et ne peut donc écrire, je vous téléphone pour vous dire tout l'attachement que j'avais depuis avant la guerre pour Jean et votre maman.
    Soyez assuré que je serai de tout cœur avec vous au Temple et vous présente mes sincères condoléances.

    RépondreSupprimer
  11. Approximativement par téléphone:
    Thierry, de retour de w-end, j'ai appris par le Dr Philippe NAUDE que ta maman nous avait quitté.
    J'en suis d'autant plus peinée, que c'était une personne que j'appréciais particulièrement, pour sa gentillesse et cette bonté qui se dégageait d'elle.
    Je sais qu'elle a été très entourée jusqu'à ses derniers instants: c'est important et réconfortant. Je te présente ainsi qu'à toute ta famille mes sincères condoléances…

    RépondreSupprimer
  12. Approximativement par téléphone:
    Tu viens de m'apprendre le décès de ta mère. C'était de quelqu'un de très attachant et que j'appréciais beaucoup; j'en suis très peiné…et penserais à toi en ces moments difficiles…

    RépondreSupprimer
  13. Approximativement par téléphone
    … Sommes très peinés et mesurons le vide que cela va faire, pour vous tous, même pour les petits, car elle savait si bien être accueillante…
    … Sommes retenus en Bretagne et regretterons de ne pas être parmi vous au moment des obsèques…

    RépondreSupprimer
  14. Sur mail reçu:
    J’ai revu avec grand plaisir et beaucoup d’émotion toutes les photos de mam qui sont sur son blog…
    Je ne serai pas avec vous tous demain pour dire au revoir à mam et je le regrette beaucoup, mais tu en connais la raison…

    Je serai auprès de vous tous par la pensée dans ce moment si difficile…

    RépondreSupprimer
  15. J'ai eu le plaisir de connaître Denise il y a 10 ans à l'alphabétisation du BUISSON ARDENT
    J'ai beaucoup apprécié sa gentillesse, sa compréhension, sa curiosité dans tous les domaines et sa joie lors de sorties
    Je garderai de Denise des souvenirs indélébiles et j'éprouve déjà un grand vide
    Je présente à toute sa famille mes sincères condoléances

    RépondreSupprimer
  16. … Votre Maman était une personne remarquable. Ayant un peu discuté avec elle
    lors du mariage (de Clément) j'avais pu en faire le constat.
    J'ai beaucoup de plaisir à
    côtoyer certaines personnes âgées car j'apprécie leur expérience, leur
    sagesse, et aussi leur envie de partager avec les générations futures.
    Mme Schvartz avait toutes ces qualités en plus de cette grande culture.
    Je ne la connaissais pas beaucoup mais j'avais pour elle une estime particulière.
    J'ai été surpris de la force avec laquelle la nouvelle m'a touché. C'en est un signe.
    En revanche la vitalité dont elle avait fait preuve au mariage me faisait croire qu'elle avait de bonnes chances de devenir centenaire.
    Malheureusement il en aura été autrement. J'espère simplement que les circonstances de son décès n'auront pas été douloureuses pour elle, j'entends par là en termes de souffrance physique…

    RépondreSupprimer
  17. Marie Claude et Roland Grandjean vous prient d'accepter leurs condoléances les plus sincères.

    RépondreSupprimer
  18. Très touchée par la disparition de Denise. Son sourire inoubliable et la force rayonnante de ses convictions m'ont encouragée à m'engager à la Cimade. Toute ma sympathie à sa nombreuse famille.

    Cécile Andrey

    RépondreSupprimer
  19. Nous vous présentons nos sincères condoléances pour le départ de Madame SCHVARTZ dont nous avons apprécie sa gentillesse,son sourire, un mot gentil.
    Elisabeth Jean-François ADAM et leur collaborateur de la Pâtisserie.

    RépondreSupprimer
  20. De : Laurent.Henart@mairie-nancy.fr
    Date : 2 janvier 2009 15:57:59 HNEC
    À : Chambaud Clotilde
    Objet : Réf. : Décès de Denise Schvartz

    Chère Clotilde,

    De retour aujourd'hui, j'apprends à l'instant le décès de ta grand-mère et
    ne parvenant pas à te joindre au téléphone, je t'écris pour te présenter
    mes condoléances face à la peine qui te frappe. Elle manquera bien au delà
    de sa famille tant furent grands son engagement et son dévouement. Je te
    fais part de mon affectueux soutien et de ma disponibilité dévouée,
    Laurent.

    RépondreSupprimer
  21. Quelle bonne idée ce blog. Votre Maman, tellement dans le coup, aime certainement les visites que nous lui faisons ainsi. Pour moi qui ai été accueillie comme un enfant de plus à la maison depuis que nous nous connaissons Noelle, c'est un bonheur de la revoir avec vous et que de beaux souvenirs remontent, d'Elle et de votre Papa. Ils sont réunis...c'est bien.Je pense très fort à vous. Je suis très triste. Noelle, Thierry, Dominique, Clotilde et tous, je vous tiens contre mon coeur comme votre Maman et Grand-Maman le faisait pour moi.
    Agnès Dubost

    RépondreSupprimer
  22. A toute la famille,
    Je ne vous connais pas mais je connaissais Denise lorsque nous habitions Nancy (enfants au lycée Chopin) et y faisions de la musique. C'est Le Monde, lu avec retard, qui m'a appris la triste nouvelle. Je vous présente mes plus sincères condoléances et je prierai pour vous tous.

    RépondreSupprimer
  23. Toute la famille Bleskine se joint à vous dans votre peine pour la perte de votre maman. Baisers à tous qui êtes restés dans notre souvenir et nos coeurs. Denis,régine, Pierre, Serge, Hélène, Denise et Nanou Bleskine

    RépondreSupprimer
  24. Je présente mes condoléances à votre famille que je ne connais pas. Mais le souvenir de Denise m'est très présent : elle chantait à l'Ensemble Vocal de Nancy en ?1965-70, était ma collègue à Chopin, m'a fait connaitre Geneviève Hatzfeld, Line et H. Schoendorffer, Colette Hirtz.La nouvelle de son décès me peine, malgré les années lointaines.

    RépondreSupprimer